Accélération de la transformation digitale avec l'Internet des Objets

Comprendre l'Internet des Objets

Il y a presque vingt ans le MIT parlait déjà d’Internet des Objets où les objets étaient des équipements (devices) ou des capteurs (sensors) connectés et capables de partager leurs données. Ces données fournissent des éléments d’analyses commerciales qui étaient auparavant hors de portée.
L’exploitation de ces indications précieuses des données en provenance de ces dispositifs est le propos de l’Internet des Objets.

L’imminence de l’Internet des objets et de ses milliards d’équipements connecté est annoncée depuis plusieurs années, mais ce n’est que depuis peu qu’une conjonction de facteurs multiples permet l’adoption de scénarios IoT dans les environnements business tels que le vôtre:

  • Le coût des composants de l'Internet des Objets commes les circuits intégrés spécialisés, les microcontrollers, les GPS, acceleromètres ou tout autres sortes de capteur et actionneur a considérablement diminué.
  • Les barrières à l'entrée que constituait la programmation des microntrollers et la conception de circuits sophistiqués sont tombées avec l'arrivée de multiples plateformes DYI (Do It Yourself) comme Arduino, Texas pad, Samsung Nordik, Intel Edison, RapsperryPi, ...
  • Les applications Business to Business constituent le plus gros du potentiel business de L'internet of Things (McKinset Global Institute). L'IoT ne concerne pas, en majorité, les projets spectaculaires de de brosse à dents connectées ou autres thèmes à spectaculaires.
  • Le capacités de traitement logiciel> sont aujoud'hui disponibles pour traiter les données de bout en bout, partout dans le monde jusqu'à leur présentation dans des interfaces utilisateurs de qualité.
  • Les solutions de connectivité connaissent une nouvelle vague de changements avec l'arrivée de solutions M2M (Machine to Machine) économiquement compatibles avec l'IoT. Notamment avec l'arrivée de réseaux spécialisé comme Sigfox ou Lora.
  • Les offres de solutions et/ou d'infrastructures Cloud permettent un accès graduel> à des puissances de calculs et de traietemts sans limite.

Comment l'Internet des Objets peut améliorer mon Business?

L'IoT s'applique en priorité à l'amélioration des processus métiers, en favorisant l'interconnexion des tous les acteurs, et plus seulement les persponnes. A priori tous les secteurs sont potentiellement concernées.
Les grandes classes d'applications que l'on va trouver sont principalement:

  • La maintenance préventive.
  • Le Monitoring à distance.
  • La gestion des installations d'infrastructure.
  • Des solutions de mutualisations de moyens comme la gestion de flotte et le Carsharing

Les objets connectés sont au coeur de l'Internet Of Things (IoT), leurs mise en oeuvre: conception, réalisation et intégration dans des des web services commercialisables aux travers d'API's constituent autant d'opportunités business. line-up.io, réunit les savoir-faire pour la mise en oeuvre rapide de projets IoT en s'appuyant sur les meilleures technologies, méthodes et outillages actuels.

Projets IoT

Nous intervenons sous tout ou partie pour la réalisation de votre projet IoT :Inception, Conception, Protoypage & Réalisation Harware et Software, Co-Réalisation, Animation de groupe de travail.

Learn More

Séminaires et Formations

    • Une journée de sensibilisation à l’IoT – Etat de l’art.
      1 journée pour comprendre: les ingrédients d’un projet IoT, les enjeux, les domaines d’applications, la faisabilité et les bénéfices pour mon entreprise ou mon organisation.
      Panorama, 3 journées Théorie et Lab.
      : 3 journées pour comprendre et appliquer: ce qu’est l’IoT – quels en sont les principes de fonctionnements, le fonctionnement systémique, les couches er pour chacune d’entre elles quels sont les technologies et comment elles sont reliées entre elles. Quels types de problématiques et de choix interviennent à chacune des phases du projet et à chaque niveau de l’architecture.
  • avec le prototypage d'un exemple concret: architecture globale, prototypage d'une carte électronique, intégration à des web services, tableau de bord temsp réel. Phases d'un projet Iot, prototypage, industrialisation, outils.

    Learn More

    Gestion de flotte de véhicules 4.0

    Gestion de flotte géolocalisée: véhicules électriques, automobiles, camions, motos, scooters et vélos ! Solutions avec ou sans balises dédiées.

    Learn More

    Autopartage

    Gestion de flotte géolocalisée: automobiles, camions, motos et vélos ! Solutions avec ou sans balises dédiées.

    Learn More